Comment combattre les poux avec les huiles végétales et essentielles ?
Septembre, retour à l'école ...et retour des poux .
Voici quelques conseils pour les éviter ou vous en débarrasser naturellement.
En prévention, mettre une goutte d'huile essentielle de lavande vraie et/ou une goutte d'huile essentielle de géranium rosat diluée dans de l'huile végétale (de neem) derrière les oreilles et à la base de la nuque (pas avant 3 ans). Pensez toujours à vérifier une possible réaction allergique au préalable.
Pour les plus petits, il est possible de vaporiser de l'hydrolat de lavande sur les cheveux.
Bien sûr il est recommandé d'attacher les cheveux long, de ne pas échanger les bonnets, peignes,... et de vérifier la chevelure régulièrement.
Si toutefois vos petits anges ni ont pas échappé, appliquer de l'huile de coco associée à de l'huile de neem sur l'ensemble de la chevelure toute la nuit. Au matin faite un shampoing et rincer les cheveux avec du vinaigre dilué dans de l'eau.
Ensuite passer le peigne à poux. Il est nécessaire de procéder à une vérification mèche par mèche afin d'enlever les lentes.
L'huile de coco étouffe les poux adultes et l'huile de neem agit comme insecticide sur les poux et les nymphes (jeunes poux).
Il sera donc nécessaire de répéter l'opération au bout de quelques jours afin d'éliminer les lentes qui auraient échappé à votre vigilance.
Il est nécessaire de traiter toute la famille en même temps et de nettoyer la literie, peluches, bonnets et tout se qui peut l'être à 60 °C.